Le bilan podologique s'adresse à des personnes qui souffrent

Le pied a un rôle d’amortissement, d’équilibre et de stabilité

Le pied a un rôle d’amortissement, d’équilibre, de stabilité et de propulsion, ceci grâce à sa structure osseuse, ligamentaire et musculaire qui fonctionnent de manière unie et coordonnée.

Il s’adresse aussi aux personnes ayant des douleurs d’avant pied, telles les metatarsalgies, le syndrome de Thomas Morton, de douleurs sous la voûte plantaire, au talon, de tendinites des membres inférieurs ou autres inflammations.

Un patient non traité fait de la compensation et s’en suit un déséquilibre antalgique entraînant d’autres douleurs.

Le bilan podologique s’adresse à des personnes qui souffrent. Il s’adresse également à des personnes qui présentent des troubles statiques ou dynamiques influençant les articulations sus-jacentes du pied, de la cheville, du genou de la hanche et de la colonne vertébrale.

La relation qui peut exister entre mauvais fonctionnement du pied et mal de dos est désormais reconnue cliniquement.

Le bilan podologique, un examen en deux étapes

L'examen statique

Un examen statique réalisé à partir :

• d’un podoscope,
  • d’une plateforme électronique nous informant du type de pied (plat – creux ou normal)

La plateforme électrique utilisé pour l’examen est une plateforme stabilométrique munie de capteurs qui permet d’analyser la répartition des charges et l’équilibre. Elle permet aussi d’analyser les défauts d’axes et les forces d’un point de vue dynamique.

Le patient assis, on contrôle la mobilité des différentes articulations du pied, on recherche les épines irritatives.

Le patient debout, on examine l’asymétrie des membres inférieurs, la rotation du bassin et en pratique, les tests posturaux si nécessaire.

L'examen dynamique

Un examen en dynamique à l’aide d’une plateforme informatique munie de capteurs permettant d’analyser la dynamique et les défauts d’axe. Elle visualisera :

• l’analyse du déroulé du pas par rapport au centre de gravité
  • l’angle de pas
  • le timing du pas
  • les forces de pression
  • la supination, la pronation
  • les troubles mécaniques et posturaux, des différentes phases du pas
  • la propulsion